Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
NOTES.

Génies ne se pressassent en foule sur lui pour lui entendre réciter le Koran ». Herbelot, p. 375. Alcoran, ch. 72.

Note 9, pag. 7. (Aidez-lui à bâtir cette tour). Les Génies que les Persans appelloient Péries & Dives, étoient fameux par leur science en architeture. Les pyramides d’Egypte leur ont été attribuées, & on nous parle d’une forteresse étonnante qu’ils avoient construite dans les montagnes éloignées de l’Espagne ; la façade de cette forteresse présentoit cette inscription :

« Ce n’est pas une tâche aisée d’ouvrir les portes de cet asyle, passant téméraire ; les verroux n’en sont pas de fer, c’est la dent d’un dragon furieux. Sache qu’aucun mortel ne peut rompre ce charme, jusqu’à ce que le destin en ait confié la clef à sa main intrépide. »

Le Koran dit, que Salomon employa les Génies à la construction de son magnifique temple. Bally, sur l’Atlantide, p. 146. Herbelot, p. 8. Koran, ch. 34.

Note 10, pag. 21. (Giaour). Infidèle.

Note 11, pag. 31. (Il me faut le sang de cinquante enfans). Parmi les disciples enthousiastes des puissances des ténèbres, l’offrande la plus agréable à ces divinités, étoit le sang des enfans. Si les parens ne s’empressoient pas de venir eux-mêmes les offrir, les Magistrats ne manquoient pas de choisir les jeunes gens les plus beaux & qui promettoient le plus, afin que le démon ne fût pas frustré de ses droits. Dans une occasion, on sacrifia à la fois deux cents enfans de la première noblesse. Observ, de Bryant, p. 279.