Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
NOTES.

maintenant elles la traversent ; les housses de leurs chameaux sont amples & neuves.

« Vois-tu comme elles montent & s’élèvent du fond de la vallée, & comme elles s’asseyent en avant sur les housses, avec toutes les marques d’une gaieté voluptueuse ! Moallakat, traduction du chevalier Jones, pag. 35, 46. Voyez aussi Lady M. W. Montague, Lettre XXVI.

Note 32, pag. 62. (dix mille flambeaux). M. Marsden, dans son histoire de Sumatra, dit, que les tigres sont les ennemis les plus funestes & les plus destructeurs pour les habitans lorsqu’ils voyagent. Il ajoute que le nombre des personnes tuées annuellement par ces tyrans des bois est presque incroyable ; comme ces animaux féroces sont effrayés à la vue du feu, les naturels portent une espèce de torche d’un feu très-brillant ; pour les épouvanter, ils allument des feux autour de leurs villages. Pag. 149.

Note 33, pag. 64. (& qui pis est, nos visages). J’ai été informé, dit le docteur Cooke, que les Persans en général, exposeroient plutôt en public toutes les parties de leur corps, que leur figure. Voyage en Russie, tom. 2, p. 443.

Note 34, pag. 66. (des fours d’argent). Les fours portatifs étoient une partie des meubles des voyageurs Orientaux. S. Jerôme (Compl., 8, 10.) les a décrits en détail. Ceux des Califes étoient de la même espèce, excepté qu’ils étoient d’argent au lieu de cuivre. Le docteur Powke dit qu’il a été régalé dans un camp Arabe avec des gâteaux cuits exprès pour lui. Il n’est pas aisé de distinguer ce que le pain royal avoit de particulier : mais,