Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE X

LA LOI DE LA GRAVITATION (EINSTEIN)


Nature de la gravitation. — Les grandeurs qui interviennent dans l’expression du carré de l’intervalle élémentaire et qui, dans le cas général, sont variables d’un point d’Univers à un autre, sont les grandeurs caractéristiques du champ de gravitation (au sens généralisé d’Einstein). Ce sont ces dix potentiels de gravitation qui doivent figurer dans l’expression des lois physiques pour conserver à celles-ci leur forme, quel que soit le système de référence.

Dans le cas particulier d’un Univers euclidien, et si de plus les coordonnées sont galiléennes, les ont en tout point-événement les valeurs constantes :

si est différent de

et le champ de gravitation disparaît ; c’est le cas étudié en relativité restreinte. Les formules de transformation des coordonnées galiléennes — de celles-là seulement — sont les formules de Lorentz.

Un champ de gravitation, au sens généralisé, comporte un certain arbitraire puisqu’on peut le modifier à volonté par le choix des coordonnées, dont les dépendent. Néanmoins il y a une chose indépendante de tout choix de coordonnées : c’est la structure géométrique de l’Univers ;