Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
RELATIVITÉ GÉNÉRALISÉE

du rotationnel exprime, d’après (14-10), que le champ électromagnétique est nul. Si cette condition est réalisée, les suffisent pour déterminer la structure de l’Univers. Dans le cas contraire la structure est exprimée par 14 potentiels, les qui décrivent les propriétés gravifiques, les qui décrivent les propriétés électromagnétiques.

La loi des est trouvée : c’est la généralisation tensorielle des équations de Maxwell. L’union de cette loi et de celle de la gravitation constitue la loi générale de la structure d’Univers.

Changer de système de jauges, c’est ajouter au second membre de (16-10) une fonction de point arbitraire, ou ajouter au second membre de (16-9) une différentielle totale. Les ne sont donc déterminés qu’à des fonctions près, pourvu que ces fonctions soient telles que soit une différentielle exacte. Cette indétermination du système de jauges ne modifie en rien le rotationnel de sorte que les forces électriques et magnétiques sont indépendantes du système de jauges.

Nous avons vu que la quadruple indétermination des coordonnées conduit à quatre identités qui ont pour conséquence la conservation de l’impulsion-énergie, De même, l’indétermination du système de jauges entraîne une loi supplémentaire de conservation : c’est la conservation de l’électricité (note 14, no 2).

2o GÉNÉRALISATION D’EDDINGTON. — La limitation de Weyl a pour but de donner un caractère absolu à la longueur nulle, de manière que la lumière ait une trajectoire bien définie (intervalle constamment nul).

Cependant M. Eddington a réussi à supprimer cette dernière restriction. Dans la théorie d’Eddington, la variation d’un vecteur par déplacement parallèle dépend non