Page:Beffroy de Reigny - La constitution de la lune, réve politique et moral, 1793.pdf/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
DE LA LUNE.

réussir en aucun cas ; qu’en un mot il laisse à tout le monde pleine et entière liberté de penser, de parler et d’agir, pourvu que l’ordre ne soit pas troublé, et qu’il ne prétendra jamais substituer au régime arbitraire, d’où nous sortons, la tyrannie mille fois plus arbitraire des factieux et des anarchistes.


CHAPITRE DEUXIÈME.

Serment solemnel.


Au nom de la nation lunaire, et sous tes auspices consolans, ô divin Créateur de tous les globes épars dans l’immensité ! en présence de ta majesté, ô Dieu qui vois tout, qui sais tout, qui peux tout, et à qui rien n’échappe des desseins cachés des ambitieux et des pervers !

Le conseil général de la lune, assemblé dans l’enceinte du temple de la loi, pour tous les habitans du globe, qu’il a l’honneur de représenter et dont il est chargé d’exprimer les intentions et la volonté ; avant de procéder au grand œuvre de la régénération morale et politique de cet empire.

Déclare et jure solemnellement ce qui suit :

1o Tout intérêt particulier, toute considération étrangère au bonheur public, n’entre absolument pour rien dans nos vues.

2o Nous n’écouterons jamais la voix des passions ; la justice et la vérité seront nos seuls guides, sans aucune idée de haine, de vengeance, d’orgueil, d’ambition, de vanité ou d’égoïsme.

3o Nous n’étendrons, en aucun cas et sous aucun prétexte, la sphère de nos fonctions au-