Page:Bernard - Étude sur les marais de la Vendée et les chevaux de Saint-Gervais.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vaux anglo-poitevins sont soumis est défectueuse ; nous avons même dit quelques mots des améliorations à attendre d’une nourriture mieux réglée, aussi serons-nous bref dans ce qui concerne cette partie. Pendant les années de sécheresse, les animaux souffrent de la faim, et n’ont pour toute boisson qu’une eau rare et corrompue. Dans un but non-seulement humanitaire, mais encore avantageux, il serait utile de rentrer à l’écurie ces pauvres bêtes, ou tout au moins de les approcher des habitations où l’eau est plus commune, en général plus salubre. Là, ils seraient à la portée des secours de l’homme ; on pourrait obvier aux privations des années de disette en leur distribuant quelques rations dans les pâturages et en les conduisant à l’abreuvoir de la ferme. Ils ne devraient pas non plus être privés des soins de leurs maîtres pendant les jours d’hiver, où ils grattent la neige du pied pour chercher une alimentation peu substantielle et cassent la glace pour se désaltérer.

Sans revenir sur les avantages de la rentrée à l’écurie dans des circonstances aussi défavorables à la santé, à la croissance des jeunes poulains, nous ferons observer qu’un abri sain, quelques soins hygiéniques seraient de toute urgence. Cette nécessité a été reconnue par bon nombre de fermiers qui se font un devoir de rentrer, au commencement de décembre, leurs animaux dans les écuries où ils passent la mauvaise saison.

École de dressage, commerce. Gymnastique fonctionnelle. ─ Depuis quelques années, une institution utile a été fondée à Napoléon-Vendée : l’École de dressage.

Autrefois, les chevaux étaient livrés à l’état brut à la remonte, au commerce, ou n’avaient reçu que quelques principes élémentaires de dressage. Ces animaux éloignés