Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

craint pas d’être damné dans l’autre monde ne ſentira jamais qu’il faut être eſtimable en celui-ci, & ne craindra point les châtimens ou les mépris de la Société.

Hôpitaux. Fondations pieuſes en faveur des pauvres, c’eſt-à-dire de ceux qui adminiſtrent leurs biens. Dieu récompenſe communément dès cette vie les ſoins charitables qu’ils accordent aux pauvres, il n’eſt gueres d’adminiſtrateur qui ne faſſe très-bonne chère, & qui ne ſe trouve très-bien à l’hôpital.

Humanité. Vertu de la morale profane, qu’il eſt néceſſaire d’étouffer quand on veut être bon Chrétien ; elle ne s’accorde preſque jamais avec les intérêts de la Divinité, dont, avec de l’humanité, les Prêtres feroient trop maigre chere. D’ailleurs ils ſont ſi occupés des intérêts du Ciel qu’ils n’ont gueres le tems de ſonger à ceux du genre humain.

Si les Prêtres n’ont point d’humanité en revanche ils nous font faire de bonnes Humanités, qui conſiſtent à nous apprendre un peu de mauvais latin & beaucoup de Catéchiſme. V. Education, Univerſités.

Humilité. Vertu Chrétienne qui pré-