Aller au contenu

Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Parce que le mariage n’est institué à autre fin que pour donner des Saints au Ciel, et c’est aux parents et mères que Dieu a donné la charge de les y conduire et de travailler pour les y faire arriver.

Que doivent faire les parents pour s’acquitter de cette obligation ?

Ils doivent continuellement veiller sur leurs enfants, depuis qu’ils sont venus au monde, jusques à ce qu’ils soient pourvus.

Que doivent-ils donc faire en premier lieu ?

Quand Dieu bénissant leur mariage leur a donné un enfant, la première chose qu’ils doivent faire, c’est de l’offrir à Dieu, incontinent après qu’il est né et le faire baptiser au plus tôt.

Comment et en quels termes se peut faire cette offrande ?

Mon Seigneur et mon Dieu, je vous offre cet enfant qu’il vous a plu de me donner, agrée-le s’il vous plaît pour votre serviteur et faites-lui la grâce de mourir plutôt sur l’heure que de vous déplaire, voire même ne permettez pas qu’il vive davantage, si vous prévoyez qu’il doive vous offenser jamais mortellement. C’est la prière que fit la mère de Saint Elzear.

Est-il plus à propos que les mères nourrissent leurs enfants que de les donner à nourrir à des personnes étranges, quand elles le peuvent faire ?

Oui sans doute, et c’est une leçon que la nature nous fait, et que notre Seigneur nous apprend dans l’Eucharistie, lequel, comme dit Saint Chrysostome, dans ce divin mystère nous nourrit de son propre corps et de son propre sang. Ce qui a donné sujet aux Saints Pères d’invectiver