Aller au contenu

Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

souvent contre cette mauvaise coutume, et qui a été cause de donner lieu à certaines Républiques d’en faire une loi pour l’abolir et la défendre.

Quelles raisons peut-on alléguer pour faire connaitre aux mères Chrétiennes l’importance qu’elles ont de nourrir leurs enfants quand elles peuvent ?

La première, c’est parce que cela peut faire grand préjudice à la santé des petits enfants et peut en arriver quantité d’inconvénients. La deuxième, c’est parce que cela diminue de beaucoup l’affection réciproque des mères et des enfants. C’est pourquoi nous voyons cette pratique soigneusement observée dans l’ancien Testament par des femmes de haute considération, pour exemple, Sarah mère d’Isaac, Gen : 21 et par Anne mère de Samuel, qui nourrirent elles-mêmes leurs enfants, 1 Reg. 1.

Mais si par nécessité on est contraint de donner les enfants à nourrir, quelle nourrice doivent choisir les chrétiens ?

Saint Jérôme en vue de ses Epîtres recommande qu’on choisisse une personne qui ait ces qualités, 1, qu’elle soit sobre, 2, qu’elle soit chaste, 3, qu’elle ne soit pas causeuse.

Pourquoi est-il si important de choisir une nourrice avec ces qualités ?

Parce que, dit un Père de l’Eglise, le premier lait sert beaucoup à former le tempérament, le naturel et l’esprit des enfants, qui pour l’ordinaire est tel que celui de leur nourrice.

Quel soin doivent avoir les parents de leurs enfants en ce bas âge, et pendant qu’ils sont au berceau ?

Le premier, c’est de les offrir et de les