Aller au contenu

Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pourquoi faut-il avoir un si grand soin des enfants en ce bas âge ?

Parce que ce qu'ils auront appris en ce temps-là toute leur vie ils le retiendront ; les enfants étant semblables à des petits arbrisseaux que l'on plie et que l'on dresse comme l'on veut quand ils sont jeunes, et comme une cire molle en laquelle on imprime telle figure qu'on veut, ou celle d'un ange ou celle d'un diable, dit S. Basile.

Que leur faut-il recommander en cet âge-là ?

1. De s’accoutumer à certaines pratiques de piété et de dévotion proportionnées à leur âge et à leur petit esprit.

2. De s’abstenir de toute force de malice et de fuir toutes les mauvaises compagnies et la fréquentation de ceux qui en font.

Quelles sont les pratiques de piété qu’il leur faut inculquer ?

1. De prier Dieu soigneusement soir et matin. 2. De fréquenter les églises et y être modestes. 3. De fuir les hérétiques. 4. D’être obéissants à leurs parents et d’aimer leurs frères et sœurs. 5. D’être miséricordieux envers les pauvres et pour cela leur faire porter l’aumône qu’on leur veut donner.

Quels sont les péchés dont il faut donner plus grande aversion aux enfants en ce bas âge ?

Ces péchés sont ceux-ci entre autres, le mensonge, le jurement, le larcin, la gourmandise, la vanité, les querelles, les moqueries, l’impureté dans les paroles et dans les chansons, les jeux de cartes et de dés, et enfin l’oisiveté comme la pépinière de tous les autres vices.

De quels moyens en général peut-on se servir