Aller au contenu

Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur elles ?

C’est environ l’âge de douze ans, et souvent encore plutôt, auquel temps si on ne prend garde à leur faire prendre un bon pli en la vertu, on ne pourra plus par après en venir à bout.

A quoi doivent travailler davantage les parents en cet âge-là ?

1. A les instruire à la piété et les porter à la dévotion de bonne heure. 2. A leur imprimer dans le cœur un grand mépris de toutes les choses du monde, et particulièrement des vanités, des biens, des braveries et semblables. 3. A leur donner une très haute estime, et un amour très grand de la pureté. 4. A les accoutumer de demeurer à la maison sans courir çà et là.

Le moyen de porter les enfants à ce grand mépris, et leur faire concevoir cet amour de la pureté ?

Encore que la chose soit difficile ; néanmoins elle se peut faire aisément. 1. Si les parents ont soin de les habiller modestement et sans superflu, comme font d’ordinaire la plupart des mères folles. 2. Si la mère montre elle-même l’exemple de ce mépris à sa fille par sa modestie et la retenue. 3. Si on leur défend absolument toutes les hantises et conversations tant soit peu suspectes, principalement les bals et les assemblées qui se font la nuit. 4. Si on les fait coucher seules et en une chambre séparée ; (A propos de cela, le catéchisme de Trêves dit, que si les parents peuvent loger leurs enfants de sept ans et autres domestiques ailleurs qu’en leur chambre et ne le font point, ils ne sont pas dignes d’absolution, à cause des maux