Aller au contenu

Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
LES LABORATOIRES DE PSYCHOLOGIE

chologie à Providence (États-Unis), Revue philosophique, 1892.

De la perception des temps dans les réactions simples, par M. Binet, Revue philosophique, 1892.

Il nous a paru intéressant de jeter un rapide coup d’œil sur les laboratoires étrangers. Nous cédons ici la plume à un de nos élèves, M. Victor Henri, qui vient de visiter les laboratoires d’Allemagne.

« Quinze années se sont écoulées depuis la fondation du premier laboratoire de psychologie expérimentale par M. Wundt. Pendant cet intervalle relativement court, la nouvelle science a fait de grands progrès, son but et ses méthodes se sont précisés et le nombre des laboratoires s’est accru considérablement, de sorte que, en ce moment, il existe seize laboratoires en Amérique, quatre en Allemagne, deux en Angleterre, enfin un dans chacun des pays suivants : France, Italie, Suisse, Belgique, Hollande, Danemark, Suède et Roumanie, ce qui fait en tout 30 laboratoires, dont plus de la moitié en Amérique. C’est une description des quatre laboratoires d’Allemagne et des travaux qu’on y fait que nous nous proposons de donner.

« Nous décrirons les quatre laboratoires dans l’ordre d’ancienneté : nous commençons donc par celui de Leipzig créé par Wundt, en 1878.

« Le laboratoire se compose de onze pièces séparées, ayant leurs portes sur un long corridor, l’une d’elles est occupée par la bibliothèque, une autre est le cabinet du directeur et il y a neuf pièces,