Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

dont une chambre noire, pour les expériences ; toutes ces pièces sont reliées entre elles par l’électricité, provenant d’une station centrale qui se compose de soixante piles de Meidinger.

« Le laboratoire reçoit une subvention annuelle de 1500 marks (1875 fr.) pour les appareils : ces appareils ont été acquis ou construits pour les travaux, qu’on faisait au laboratoire.

« Voyons maintenant quelle est l’organisation intérieure du laboratoire de Leipzig et quels sont les travaux qu’on y fait.

« Le personnel du laboratoire se composait pendant l’année scolaire 1892-93 de vingt-cinq personnes : Wundt, directeur ; Külpe et Neumann, ses deux préparateurs, et vingt-deux élèves. Au commencement de chaque semestre, Wundt distribue les travaux qui doivent être faits au laboratoire ; la plus grande partie des sujets est donnée par Wundt et seulement un petit nombre sont des sujets choisis ou proposés par les élèves eux-mêmes ; lorsque la distribution des sujets est faite, on passe à la désignation des élèves qui doivent prendre part aux différents travaux : il y a ainsi pour chaque travail de trois à dix sujets d’expériences. Un élève doit d’abord rester au moins six mois comme sujet d’expériences, avant d’obtenir un travail c’est une condition que nous croyons très utile et presque nécessaire ; en effet les élèves qui arrivent au laboratoire sont en général des étudiants qui n’ont que des idées vagues sur la psychologie expérimentale ; pendant les six premiers mois et