Page:Blanc - Histoire de la révolution française, 1878, tome 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le premier livre expose par quelle suite de surprenants combats, d’élans passionnés, de sacrifices, de violences, le principe d’individualisme s’introduisit dans le monde, frappant d’une part l’autorité dans l’Église, et, de l’autre, la fraternité dans les Vaudois, les Hussites, les Anabaptistes, les Frères Moraves, et tous les penseurs armés pour la cause de l’Évangile.

Le second livre rappelle les victoires successivement remportées en France par cette classe moyenne dont l’individualisme devait fonder l’empire, et offre comme l’itinéraire de la bourgeoisie française à travers l’histoire.

Dans le troisième livre, nous essayons de montrer comment, au XVIIIe siècle, et malgré les efforts de Jean-Jacques Rousseau, de Mably, de Necker lui-même, l’individualisme est devenu le principe de la bourgeoisie, et a triomphé : en philosophie, par l’école de Voltaire ; en politique, par l’école de Montesquieu ; en industrie, par l’école de Turgot.

Ainsi, protestantisme, bourgeoisie, XVIIIe siècle, telles sont les trois grandes divisions de l’ouvrage préliminaire. Ce cadre une fois rempli, nous aurons assisté au dramatique et douloureux enfantement de la Révolution ; il ne nous restera plus qu’à en raconter la vie.