Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

normales des départements sont surtout destinées à avoir une haute influence sur l’enseignement primaire et doivent lui faire faire d’immenses progrès ;les élèves qui en suivent les cours sont initiés à beaucoup de connaissances ; telles que la physique, la chimie, la culture, l’art des assollements, la levée des plans, la construction et l’entretien des routes etc. qu’ils répandront ensuite parmi les populations des communes où ils doivent remplir un jour les fonctions d’instituteurs primaires, il en résultera certainement un jour de grands avantages dont les classes ouvrières ne profiteront pas seules.

Malheureusement ces utiles réformes ne s’étendent pas assez loin et ne remontent pas assez haut. L’enseignement secondaire dont nous allons nous occuper repose encore sur de mauvaises bases, et si elles ne sont pas modifiées promptement, nous nous trouverons avoir une armée dont les soldats seront plus instruits que l’état major, et des officiers qui ne sauront pas commander à leurs troupes.

J’ai long-temps insisté sur l’instruction primaire, parce que c’est surtout sur elle que repose l’avenir du pays, et que d’elle dépend, du moins en partie, notre valeur comparative et le poids que nous pesons dans la balance de l’industrie et du commerce, aussi bien que dans la balance politique.

Nous allons maintenant examiner rapidement quel est en France l’enseignement secondaire et supérieur.