Page:Block - Dictionnaire de l’administration française, tome 2.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HARAS, 9, io. HARAS, 11-15. 1053

au haras de Pompadour, l’autre au dépôt. d’étalons du Pin.

Le personnel des gagistes en pied se compose d’adjudants, de brigadiers chefs, de brigadiers et de palefreniers, dont le nombre est fixé d’après les nécessités du service des établissements. Aux termes de la loi du 24 juillet 1873, la moitié des places vacantes de palefreniers de 2e classe est réservée aux anciens sous-officiers des armées de terre et de mer.

. Les classes et les traitements des fonctionnaires des haras ont été fixés, par le décret du 19 décembre 18GO et l’arrêté du 27 du même mois, ainsi qu’il suit Inspecteurs généraux lre classe, 9,000 fr. ; 2e classe, 7,500 fr. Directeurs d’établissements lre classe, 6,000 fr. 2e classe, 5,000 fr. 3e classe, 4,000 fr. Sousdirecteurs agents-comptables : 1" classe, 3,000 fr., 2" classe, 2,600 fr. 3e classe, 2,200. Vétérinaires lre classe, 2,000 fr. 2° classe, 1,000 fr. Le traitement afférent à l’emploi de surveillant est de 1,500 fr. (Arr. 14 août 1874.) Les gages du personnel inférieur ont été fixés, par arrêté du 14 août 1874, aux chiffres ciaprès indiqués, en conformité de la loi du 4 du même mois sur le budget de l’exercice 1875 Adjudants, 1,600 fr. Brigadiers chefs, 1,450 fr. Brigadiers et palefreniers maréchaux, 1,250 fr. Palefreniers ltc classe, 1,150 fr. 2e classe, 1,050 fr.

. L’École des haras, instituée par l’ordonnance du 24 octobre 1840, supprimée par le décret du 10 octobre 1852, rétablie en principe par la loi du 29 mai 1874 et réorganisée par l’arrêté du 14 août, à dater du 1 er décembre de la même année, est installée au dépôt d’étalons du Pin et placée sous le commandement du directeur de cet établissement. L’enseignement est divisé en six chaires et comprend la science hippique, l’hygiène, la zoologie, l’anatomie, la physiologie végétale et animale, la botanique fourragère, l’extérieur du cheval, la maréchalerie, la pathologie, l’agriculture théorique et pratique, l’administration et la tenue des établissements, la comptabilité administrative et agricole, l’équitation théorique et pratique, l’attelage, le dressage. Le nombre des élèves admis chaque année par voie de concours est de neuf au maximum. L’autorisation de se présenter au concours n’est accordée par le ministre qu’à des jeunes gens âgés de 18 ans au moins et de 25 ans au plus. Les demandes d’admission doivent être adressées au ministre avant le 15 juillet, avec les pièces suivantes acte de naissance, certificat de vaccine, attestation d’études dans un collége ou dans toute autre institution du deuxième degré. L’examen des candidats a lieu au Pin, dans le courant du mois d’août, devant tous les professeurs de l’école, réunis en jury sous la présidence d’un inspecteur général des haras ou, à son défaut, sous celle du directeur de l’établissement. Les candidats sont interrogés sur l’arithmétique, la géométrie, l’histoire, la géographie, les éléments de physique et de chimie. Ils doivent faire, en outre, une composition écrite sur un sujet ayant trait aux études hippiques et agricoles et une reprise de manège. Ils peuvent, d’après leur demande, être interrogés sur la langue anglaise et sur la langue allemande le jury tient compte, dans ses appréciations, du degré de leur instruction à cet égard. La durée de l’enseignement est de deux ans ; nul élève ne peut doubler plus d’une année d’études. Un examen semestriel constate les progrès et l’instruction des élèves, et ceux auxquels cet examen est défavorable, après les six premiers mois d’études, sont éliminés de l’école. L’enseignement et le logement sont gratuits. Aucun élève renvoyé de l’école ne peut y rentrer.

Les élèves diplômés sont nommés, par ordre de numéros de sortie, aux places de surveillants qui deviennent, avant leur trentième année, vacantes dans les haras. Les sous-directeurs sont choisis parmi les surveillants en fonctions. 11. Le conseil supérieur des haras est nommé par le Président de la République pour neuf années. Il est composé de 24 membres, renouvelables par tiers tous les trois ans. Il donne son avis sur le budget, sur les règlements généraux des concours et des courses, sur la nature et l’importance des encouragements qui se rapportent à la production et à l’élevage et sur toutes les questions qui lui sont soumises par le ministre ou, en son absence, par le directeur des haras. 11 tient au moins deux sessions par an et fait, après chacune d’elles, sur l’ensemble de ses travaux, un rapport dont il est donné communication à l’Assemblée nationale.

. Les inspecteurs généraux des haras forment, auprès du directeur et sous sa présidence, un comité consultatif, institué par le décret du 19 décembre 1860. Il peut être consulté sur la répartition des étalons dans les dépôts, la distribution des encouragements., les demandes consignées aux rapports d’inspection générale, les budgets des établissements, les règlements généraux de service

et les affaires importantes à soumettre au conseil supérieur.

. Une ordonnance du 3 mars 1833 a créé le registre matricule des chevaux de race pure existant en France (stud-book français), et institué une commission spéciale pour la tenue de ce registre. Cette commission, transformée en commission centrale des courses et du stud-book, par arrêté du 19 décembre 1860, puis rétablie en commission spéciale par arrêté du 17 mars 1866, est nommée par le ministre et présidée par lui. Elle statue sur l’inscription des chevaux de race pure au stud-book, conformément aux dispositions de l’ordonnance précitée du 3 mars 1833. Sect. 2. Établissements. Arrondissements. Circonscriptions.

. Le nombre des établissements est ainsi fixé un haras (celui de Pompadour) et 21 dépôts d’étalons.

. Ces établissements sont répartis dans six arrondissements d’inspection générale. i’-r arrondissement, comprenant les circonscriptions des dépoli de Blois (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-el-Loire, Loir-el-Cher, Loiret) Compiègne (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Inférieure, Somme) ; Montier-en-Der (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Yonne). e arrondissement, comprenant les circonscriptions des dépôts d’Angers (Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe) Le Pin (Calvados, rive droite de l’Orne, Eure, Orne, Seine, Seine-et-Oise) SaintLô (Calvados, rive gauche de l’Orne, Manche). c arrondissement, comprenant les circonscriptions des dépôts