Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ont été nommés. Tout leur pouvoir repose sur cette première loi dictée par la nature et par la raison : or, comme le plus grand bien du peuple est la liberté, tout doit tendre vers ce but important. La liberté (**) est au corps collectif comme la santé au corps individuel. L’homme ne jouit d’aucuns biens sans la santé ; point de bonheur pour l’être social sans la liberté.

Les rois dont on a égaré le jugement, endurci le cœur, et empoisonné les principes de morale et de vertu, lorsqu’ils se trouvent enflammés par leurs passions, ne sont que trop disposés à confondre leurs droits. Ils croient que le roi et le peuple doivent être toujours dans un état de rivalité continuelle ; qu’ils ont tous deux des intérêts et des vues différentes ; que les droits et les privilèges du peuple sont autant de dépouilles des droits et des prérogatives de la couronne, et que les règles établies pour le bien de tous sont autant de diminutions de leurs dignité et d’usurpations de leur pouvoir.

Mais un Roi Patriote aura des principes bien différents ; il regardera la constitution comme une loi composée de deux tables ; l’une contenant ses droits, et