Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’état ; car tous ces partis dégénèrent bientôt en factions, qui deviennent celles des ministres, si le monarque n’a pas les talents nécessaires ; et le résultat en est toujours le même, l’oppression du peuple.

De tous les gouvernements l’image la plus consolante c’est celle d’un peuple libre qui a le bonheur de posséder un Roi patriote. Rien ne ressemble plus à ces familles patriarcales où les chefs et les membres sont unis d’un même esprit et animés d’un même intérêt ; toutes les dissensions en sont bannies, et tout tend à une union parfaite : tout le monde conviendra que cet état est le plus désirable de tous ; mais comment y parvenir ?

Lorsqu’un prince saura développer un caractère de noblesse et de franchise dans toutes ses actions, il sera sûr d’affermir son pouvoir. On ne lui imputera ni les abus du gouvernement, ni les erreurs de l’administration, ni même les crimes de ses ministres ; on préférera le poids du sceptre (****) à la verge de fer des factions. Il saura réparer les torts, corriger les erreurs et réformer ou punir les ministres : enfin il distinguera la voix de son peuple de la clameur des factions.

L’expérience nous