Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

on veut encore l’être par principe ; on devient même missionnaire de faction et de corruption. Ces sortes de gens ont renoncé à tout, et ils regardent un homme comme un sot, quand il n’est pas en état d’être un fripon. Pour les qualifier tels qu’ils doivent l’être, on peut dire qu’ils surpassent en iniquité beaucoup de ceux qui habitent Newgate (*****).

Il n’est peut être pas inutile d’appliquer toutes ces inflexions aux différents états qui ont des relations avec l’Angleterre ; on pourrait les étendre comparativement avec leur situation, le caractère de leurs peuples, la nature du gouvernement, et même aussi en considérant leur climat et leur foi : mais cette digression me jetterait trop loin de mon sujet : je me contenterai d’indiquer seulement quelques rapports commerciaux de notre isle avec ses voisins du continent.

L’Angleterre, autant par sa situation que par le caractère de ses habitants et la nature de son gouvernement, devait naturellement s’adonner au commerce ; son climat et son sol lui en imposaient la loi. Le commerce seul pouvait la rendre riche et puissante ; sans lui elle était nulle parmi les puissances de l’Europe.