Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce que depuis la fondation de la république, cette nation a toujours été composée de patriotes et de marchands. L’esprit de ce peuple s’est toujours porté, avec une application soutenue, vers tous les objets de commerce, d’industrie, d’ordre et d’économie.

Avant le règne d’Elisabeth notre commerce avait déjà éprouvé de grands encouragements, mais il appartenait à cette grande princesse (1) de l’élever à l’état florissant où on l’a vu alors. C’est elle qui donna en ce mouvement rapide à tout notre système mercantile : tous ces liens furent relâchés par le caractère pusillanime de Jacques premier ; nos guerres civiles augmentèrent le mal, le voluptueux Charles II (2) l’accrut encore. Depuis la révolution jusqu’à la mort de la reine Anne (3) le commerce ne cessa de souffrir pendant le cours de deux longues guerres. La dette nationale (4) s’accumula d’une manière effrayante et les impôts avec elle.

Que de soins, que de vigilance doit employer un Roi Patriote pour ne jamais perdre de vue les intérêts de son pays ! Sa conduite ne doit être réglée par aucune influence ni intérieure ni étrangère. Diminuer les impôts, amortir la dette nationale ; doit être sa principale occupation, enfin employer tous les moyens de rendre son royaume florissant.