Aller au contenu

Page:Boué -Le Roi des aventuriers, 1932.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Feuilleton du COURRIER DE SION
— 22

— Rien.

— Tu n’observes pas, voilà tout. Moi, je remarque que plusieurs lettres et plusieurs chiffres se répètent plus souvent que d’autres.

Et Léon Sauvage se mit à compter, le nombre de signes répétés sur le parchemin et nota sur une feuille de papier blanc :

36 fois 5
24 fois 8
18 fois I
17 fois 7
20 fois D
12 fois 6
9 fois 2
8 fois L

— Tu remarques, dit Sauvage à Marcel Legay, que le chiffre le plus répété dans le manuscrit est le chiffre 5. Or, quelle est la lettre la plus souvent employée dans les mots français ? Indubitablement, c’est la lettre E. Il suffit de voir les « cases employées par les typographes : les caractères les plus nombreux sont les E. J’en déduis provisoirement que, puisque dans le manuscrit, c’est le chiffre 5 qui est le plus nombreux, ce 5 remplace E.

— Très bien ! parfait ! admirable ! s’écria Marcel Legay.

Léon Sauvage continua :

— Un premier terme m’est donc presque connu dans ce problème algébrique et je note :

Après la lettre E, c’est le caractère A qui est le plus répandu, et comme j’ai compté 24 fois 8, je suppose que

Cherchons maintenant à découvrir quelques mots et commençons par les plus courts. L’article « le » est fréquent dans notre langue.

Cherchons donc deux signes accouplés dans le manuscrit. Je trouve, à plusieurs reprises, 75. Comme je suppose que le chiffre 5 remplace la lettre E, je peux présumer que le chiffre 7 remplace L, et je crois avoir ainsi trouvé une nouvelle lettre que je vérifierai plus tard. Je note provisoirement :

7 égale L.

En outre, je retrouve plusieurs fois dans le manuscrit, les deux chiffres 78. Comme j’ai admis que 8 égale A et 7 égale L, ce nombre 78 remplacerait l’article LA, trouvaille qui viendra sans doute confirmer mes hypothèses.

Ces confirmations, Léon Sauvage les trouva après un travail patient, qui lui demanda un temps très long. Parfois, il hésitait, modifiait ses premières données, mais peu à peu le sens de l’énigme s’éclaircissait pour lui. Après avoir déchiffré des articles « la » et « le », comme nous l’avons montré, il parvint à lire des mots plus longs, comme FER, MUR, ENTREE, etc.

Cherchant lettre par lettre il finit par découvrir la clé qu’il cherchait. Il nota sur son papier chaque lettre de l’alphabet avec son signe équivalent et arriva finalement à ce résultat :

A égale 8, B égale ?, C égale 9, D égale !

E égale 5, F égale ;, G égale 4, H égale +,

I égale L, J égale 3, L égale 7,

M égale J, N égale K, O égale 2, P égale O,

R égale D, S égale I, T égale E,

U égale 6, V égale F, Z égale M.

— Voilà, dit-il triomphalement en montrant cette clé à Marcel Legay. Désormais, nous n’avons plus qu’à traduire chacun des mots de ton mystérieux parchemin, en remplaçant les signes conventionnels par des lettres correspondantes.

Et, sous les yeux de son ami, Léon Sauvage traduisit :