Aller au contenu

Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

il y a 30 dents, on prend ordinairement 7 dents et demie ; mais on va jusqu’à 10 dents et demie, c’est-à-dire jusqu’au tiers de la circonférence.

Quoi qu’il en soit, divisons les deux derniers intervalles en quarts. Prenons les points A aux derniers quarts. Pour cinq intervalles nous avons 60°, desquels je retire deux quarts d’intervalle, soit 6°.

Reste 54° que je divise par 2. D’où

Ainsi sont définis les points fondamentaux A.

En A menons les tangentes au cercle C. Elles se coupent au point qui sera l’axe de l’ancre.

Du point comme centre décrivons le cercle

Les becs de l’ancre sont compris entre deux cercles de centre À la rigueur ces cercles pourraient couper le cercle C en deux points distants de 6° (demi-intervalle). Mais il n’y aurait pas de jeu, pas de chute. À peine la dent 6 aurait elle échappé, que la dent 1 viendrait en prise. Nous diminuons donc arbitrairement la distance des cercles qui limitent les becs de l’ancre.

Ces becs, en acier, sont portés par une pièce de laiton ; elles reposent dans une gorge fraisée où elles sont maintenues par des plaques vissées.

2o — Il s’agit maintenant de disposer les inclinés, ou faces de levée. Nous sommes gênés par la dissymétrie essentielle, inévitable, de l’appareil. Quoi que nous fassions, nous ne pouvons réaliser des deux côtés l’identité des actions. ’

Le repos de gauche est la face inférieure du bec ; c’est la face supérieure à droite. Les inclinés sont évidemment l’un vers le bas, l’autre vers le haut. Il y a de ce chef dans nos solutions une dissymétrie impossible à supprimer.

Dans la figure 10, je suppose que la dent 6 vient d’échapper. Je maintiens la fourche immobile. On est au milieu de la chute ; ni l’un ni l’autre becs ne touchent l’ancre. La dent 1, après avoir fini la chute, tombe sur le repos du bec de gauche. D’où la nécessité que le bout a de ce repos soit un peu en dedans du cercle C. La petite longueur dont il a fallu avancer le bec dans la fourche BB est vue du centre de rotation, à la distance sous un angle qui est l’angle de repos.

Il est de l’ordre de 30’. Nous n’avons du reste pas à nous en préoccuper ; grâce à la mobilité du bec dans la fourche, c’est une question de réglage.

Je prends alors la fourche à la main et la déplace très lentement dans le sens Après qu’elle a tourné de l’angle la pointe de la dent 1 arrive au début de l’incliné.

Cet incliné (face de levée ou d’impulsion) est déterminé par la condition que le glissement de la pointe tout de son long corresponde à la rotation (angle d’impulsion) de la fourche.

On se reportera à la petite figure, à gauche et en haut, où le bec d’entrée est reproduit, rectifié.