Page:Boucher de Perthes - De la misère.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(63)

fait vivre, qui enrichit, qui rend meilleur, et quel est celui qui appauvrit et qui corrompt.

C’est seulement ainsi que vous vous préserverez vous-mêmes de la contagion, que vous en sauverez vos familles et des populations entières ; car, n’en doutez pas, la misère est épidémique, elle se gagne, elle s’envenime et croît sans cesse. Un père misérable va créer quatre enfans misérables, et chacun d’eux en créera quatre autres. Voyez où le mal s’arrêtera. Qui fera l’aumône quand il n’y aura plus que des mendians ? Et qui conservera quelque chose quand la balance de ceux qui n’ont rien l’emportera sur ceux qui possèdent ? Or, ceci ne peut manquer d’arriver, car, outre la génération ordinaire, il est encore en France une voie de propagation des malheureux, une cause qui fait qu’ils pullulent et qu’une seule tête de mendiant implante dans une localité la mendicité pour long-temps, pour toujours peut-être : cette cause la voici.

Nous avons dit que dans la plupart des ménages : la femme et les enfans ne versaient rien à la communauté qu’ils étaient un sujet de dépense et non de gain. Il n’en est pas ainsi chez le mendiant ; chez lui, rien ne consomme sans rapporter. Il fait de ses enfans une spéculation, un produit sur lequel il compte si bien, que s’il n’en a pas, il en emprunte ou il en vole ; il les porte partout comme preuve de sa misère ; comme passeport, comme enseigne ; il fait appuyer ses demandes de leurs cris, de leurs plaies qu’il crée ou simule. Enfin, dès qu’ils naissent, il en trafique.

Peuvent-ils marcher, sa spéculation s’étend ; il les dresse l’aumône, c’est-à-dire à l’obtenir par eux-mêmes ; il leur apprend la mendicité comme on enseigne un métier à d’autres ; il les détache sur les passans, il les jette aux promeneurs, il les pousse à toutes les portes. Heureux s’il ne les mutile pas pour activer la pitié et rendre sa quête plus assurée, plus abondante.

Leur éducation et ses ressources ne se bornent pas là ;