Page:Boucher de Perthes - De la misère.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(67)

Nous avons présenté la douleur et le besoin comme servant à tenir l’être éveillé, mais après ce regret, lorsque la douleur a fait sentir la vie, il faut que ces besoins puissent être satisfaits, il faut que la souffrance cesse ; bien plus, il faut que la nécessité soit douce et que cette douleur, en s’éloignant, devienne jouissance. C’est seulement ainsi que l’instinct s’étend, que la pensée se complique, qu’elle peut être comparative et capable d’actions réfléchies et combinées.

Pour qu’un homme soit homme, pour qu’il ait la raison d’un homme, il faut qu’il puisse chaque jour manger à sa faim, et qu’il ait la certitude en travaillant de manger encore le lendemain, sinon il n’aura qu’une idée, celle de satisfaire son appétit. Avec cette pensée unique, quel être intelligent, quelle créature sociable en voulez vous faire ? Sans doute la faim éveille la volonté, mais c’est la volonté de la brute, celle de manger ; la pensée ne s’étend qu’en changeant de but et lorsque la faim est calmée. En d’autres termes, l’esprit ne s’asseoit et ne tourne à la méditation que quand l’estomac ne crie plus ; aussi, voyez-vous dans toutes les parties de la terre que les peuples les moins développés, sont ceux qui sont le plus anciennement affamés.

Dans nos cités, où sont les grands hommes, les grands poètes, les grands législateurs, les grands industriels, les grands citoyens sortis des familles continuellement aux prises avec le besoin grossier, ou le manque de pain et d’abri ? Dans ce dénuement habituel, où sont les élémens d’une société progressive, d’une patrie ? Où trouverez-vous un corps gouvernable et surtout un principe gouvernant ? Accorder le vote à un pauvre, c’est donner deux votes à un riche, car quels que soient les droits de ce pauvre, il n’en conservera aucun, il les vendra au premier qui les lui paierai ; et cela sous peine de mourir de faim.

En tout pays et sous tous les régimes, républicain ou