Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
A


Abattoir (rue de l’) : Elle porte ce nom parce qu’elle se dirige vers l’abattoir Montmartre.

Abbaye (rue de) : Ce nom vient de l’ancienne abbaye de St-Germain des Prés dont l’église actuelle n’était qu’une dépendance.

Acacias (rue des) : À Neuilly se trouvent non-seulement une rue mais un passage et une impasse qui portent ce nom. Aussi, nulle part ailleurs aux environs de Paris, ces beaux arbres, importés d’Afrique, ne se voient en plus grand nombre. À l’époque de la floraison, tout chargés et constellés de ces longues grappes blanches qui répandent dans l’air un parfum délicieux ; ils offrent à l’œil un ravissant spectacle. Aux premiers rayons du soleil et par une belle matinée, se promener dans les allées des Sablons est un plaisir que, je ne dis pas le citadin, mais l’habitant des villas d’alentour n’apprécie pas autant qu’il le devrait.

Il y a une rue des Acacias à Montmartre et un passage de ce nom à Vaugirard.

Adam, (rue) : Adam Billaut, dit maître Adam, le poète menuisier de Nevers, mort en 1662. « Maître Adam, dit Feller, était contemporain de Malherbe ; mais loin de vivre comme lui dans le monde lettré ou au milieu de la cour, un travail pénible et grossier prenait tous ses instants. Néanmoins dans ses beaux morceaux, dans