Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mérite, mais mademoiselle de Maintenon, Villeroi, Tallard, Marsin, etc ! Eh ! le soleil n’a-t-il pas ses taches ? Depuis Charlemagne, quel est le souverain, roi de France, qu’on puisse comparer à Louis XIV sur toutes ses faces 1 ? »

Louis-Philippe (passage) : Autrefois rue de Lappe, nom d’un jardinier qui l’habitait en 1635.

Lourcine (rue de) : Cette rue dépendait au XIIe siècle du fief de Lourcine [Laorcinis) appartenant à la commanderie de St-Jean de Latran. Elle porte dans certains actes le nom de rue Franchise à cause du privilège dont les artisans jouissaient sur son territoire.

Louvre (palais du) : La véritable origine de ce château est ignorée et l’étymologie de son nom n’est pas mieux connue ; la plus vraisemblable est celle qu’on tire du mot saxon louer qui en français signifie château. Presque tous nos historiens font honneur de sa fondation à Philippe-Auguste ; mais il n’est pas difficile de prouver que ce prince n’a fait que le réparer et l’augmenter. Le Louvre, habité par nos rois, fut par eux continuellement agrandi et embelli. François Ier commença, en 1528, un nouveau bâtiment qui ne fut achevé que vingt ans après, sous le règne de Henri II. Louis XIII le fit augmenter aussi et posa la première pierre des nouvelles constructions au mois de juillet 1624. Sous Louis XIV, les augmentations furent plus considérables encore ; c’est alors que s’éleva la magnifique colonnade exécutée d’après les dessins de Perrault

1 Gourgaud et Montholon : Mémoires dictés à Sainte-Hélène. T. VII.