Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lage ou un hameau. Si l’on a corrompu le nom primitif de Mesnil-Maudan, en celui de montant, la position l’explique et le justifie.

Mignon (rue) : A pris son nom du collège Mignon, créé en 1343, par Jean Mignon, archidiacre de Blois, et maître des comptes à Paris.

Militaire [Ecole) : Dans le préambule de l’édit du roi du mois de janvier 1751, pour la création de cette École ? on lit entre autres choses : « Nous avons résolu de fon» der une Ecole militaire et dV faire élever sous nos )) yeux cinq cents gentilshommes, nés sans biens, dans » le choix desquels nous préférerons ceux qui, en per)) dant leurs pères à la guerre, sont devenus les enfants » de l’Etat. Nous espérons même que le plan qui sera )) suivi dans l’éducation des cinq cents gentilshommes » que nous adoptons servira de modèle aux pères qui » sont en état de le procurer à leurs enfants ; en sorte » que l’ancien préjuge, qui a fait croire que la valeur )) seule fait l’homme de guerre, cède insensiblement au )) goût des études militaires que nous aurons introduit, » etc., etc. )) Voilà un langage vraiment royal. La construction de l’édifice commença, dès l’année suivante, sous la direction de Gabriel, architecte du roi. L’École Militaire aujourd’hui sert de caserne à plusieurs régiments de la garnison de Paris, infanterie et cavalerie.

Miroménil (rue de) : Elle a pris son nom de Armand Thomas Hue de Miroménil, nommé garde des sceaux en août 1774, deux années avant l’ouverture de la rue.

Minimes (rue des) : Cette rue tire son nom de l’ancien couvent des Minimes qui s’y trouvait. Ces religieux,