Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ment, par une ordonnance du 5 août 1844, qu’elle a pris le nom de Suger, le sage ministre de Louis VI et Louis VII.

Sully (rue) : Maximien de Béthune, duc de Sully, le fidèle ministre et ami de Henri IV, naquit à Rosny en 1560, et mourut à Villebon en 1641. (Voir la France héroïque.)

Sulpice (église Saint) : Elle existait comme paroisse des le commencement du XIIP siècle. L’église actuelle ne date que du XYIP siècle. Anne d’Autriche en posa la première pierre en 16i6, mais les circonstances contraires llrent plus d’une fois interrompre les travaux, et plusieurs architectes, Christophe Gamard, Louis le Veau, Daniel Gittard et Gille-Marie Oppenord concoururent à sa construction. Le portail tout entier est de Servandoni, qui l’avait presque terminé en 1745, lors de la consécration solennelle de l’église.

En 1793, l’église St-Sulpice devenait le Temple de la Victoire ; et, sous le Directoire, elle se vit profanée par les parades des Théophilanthropes dont la Reveillère-Lépaux s’était constitué le grand pontife. Le ridicule suffit d’ailleurs pour faire justice de ces sottises.

Devant l’église se trouve la place St-Sulpice, ornée d’une fontaine monumentale d’un bel effet. À gauche s’élève le séminaire de St-Sulpice ^, qui a donné et donne encore à l’église de France tant de prêtres instruits, zélés, vertueux et saints. Des noms par centaines se pressent sous ma plume, je n’en citerai qu’un seul

’ Il eut pour fondateur le vénérable M. Olier, curé de St-Sulpice, dont il est parlé plus haut.