Page:Bourdaret, Chantre - Les Coréens, esquisse anthropologique, 1902.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 7 —

vant les cultes ; les autres ont lieu lorsqu’un événement en amène la nécessité, par exemple quand on doit annoncer un fait aux esprits ou implorer d’eux une grâce. Le roi est de droit le sacrificateur : il officie en personne ou par ses représentants, délégués spéciaux ou fonctionnaires provinciaux, le principal sacrificateur est assisté d’acolytes divers, maîtres des cérémonies, invocateurs, et autres, qui sont des aides et nullement des prêtres ; il n’y a pas de sacerdoce constitué à part[1].

Le sacrifice consiste essentiellement dans l’offrande d’encens, d’étoffes, de vin, de divers mets et dans la lecture d’une prière. Pour les grands sacrifices, les musiciens chantent des hymnes, et les danseurs exécutent des évolutions. « Le culte des ancêtres existe dans chaque famille coréenne, comme il existe dans la famille royale ; le fils aîné est héritier des sacrifices, et il présente les offrandes au père, à l’aïeul, au bisaïeul, ainsi qu’à leurs épouses, c’est-à-dire à une, deux ou trois générations d’ancêtres en ligne masculine ; les ancêtres plus éloignés n’ont ni tablettes ni offrandes spéciales. Les cérémonies ont lieu aux mêmes époques, à propos des mêmes événements que celles du culte des ancêtres royaux ; elles prennent place, soit dans la salle principale de la maison, soit dans une salle ou une chapelle consacrée à cet usage, soit auprès des tombeaux[2]. »

À côté de ces pratiques, on trouve encore de nos jours en Corée, les traces des anciens cultes naturalistes qui y furent très développés. Celui des montagnes, des fleuves, des arbres est très vivace dans le peuple. Les Coréens croient aussi aux esprits des maladies, à l’astrologie, à la sorcellerie. Les deuils, de même que tous les autres rites funéraires, sont strictement observés.

Morphologie et Anthropologie.

D’après les observations faites par les voyageurs, il résulterait que deux types distincts se remarquent en Corée. Le plus commun

1. M. Courant, loc. cit.

2. M. Courant, loc. cit.

  1. 1
  2. 2