Page:Bourgeois - Pour la Société des Nations.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
la société des nations
B. discours d’ouverture des travaux de la commission d’arbitrage en 1907

De 1899 à 1907, la « Convention pour le règlement pacifique des conflits internationaux » a fait ses preuves : elle a permis de régler, par des arbitrages de la Cour permanente de La Haye, quatre conflits entre des grandes Puissances, ainsi que l’incident de Hull qui opposa l’Angleterre à la Russie pendant la guerre russo-japonaise.

En 1907, il y avait lieu de réviser et d’améliorer cette convention pour en faire un instrument plus efficace encore. C’est dans ce but que la première Commission, présidée par M. Léon Bourgeois, se livra à une étude approfondie de l’arbitrage, des juridictions internationales et des questions connexes. Le Président en ouvrit les travaux en ces termes :

 Messieurs,

C’est avec une émotion profonde que je reprends, après huit années écoulées, la présidence de cette Commission « de l’arbitrage » aux travaux de laquelle est due la convention du 29 juillet 1899 pour le règlement pacifique des conflits internationaux — la première des trois conventions inscrites dans l’acte final de la première Conférence de la Paix.

Plusieurs — et parmi les plus éminents — des collaborateurs de notre œuvre de 1899 ne sont malheureusement plus ici pour la poursuivre avec nous : la mort nous a enlevé