Page:Bru - De la gourme des solipèdes.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

premières voies digestives et respiratoires, ainsi que des glandes lymphatiques, à se laisser atteindre par l’inflammation.

C’est pour toutes ces raisons que l’inflammation caractéristique de la gourme se montre dans les diverses régions de la tête, et qu’elle se termine le plus souvent par un jetage abondant et par des abcès dans les glandes ou les ganglions envahis.


Peut-elle attaquer le même individu plusieurs fois ? — Notre courte pratique ne nous ayant pas permis de voir assez de chevaux gourmeux, nous ne pouvons répondre à une pareille objection. Mais tous ceux à qui il a été donné de suivre de jeunes chevaux dans leurs déplacements, tels que les vétérinaires des dépôts de remonte, les vétérinaires militaires, sont convaincus que la maladie, se développe toutes les fois que, pendant la jeunesse, les animaux sont exposés aux causes occasionnelles. Comme MM. Riquet et Reynal, M. Lafosse a vu que peu de temps après avoir été achetés pour les remontes de l’armée, les poulains étaient affectés de gourme, soit avant, soit après leur arrivée dans les dépôts de remonte, qu’ils la contractaient de nouveau, lorsque de ces dépôts ils étaient dirigés sur les régiments.


La gourme est-elle nécessaire, indispensable, et un animal doit-il l’avoir jetée pour jouir d’une santé aussi robuste que le comporte son espace ? — Solleysel donne de ce fait une explication qui confirme l’opinion que nous cherchons