Page:Bruneau - Musiques d’hier et de demain, 1900.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
MUSIQUES D’HIER ET DE DEMAIN

fanfares comme dans le grandiose et symbolique oratorio de Rédemption, dominant les appels éperdus du Chasseur Maudit, émergeant du frémissement aérien des Éolides ou fêtant l’amour de Psyché, partout et toujours une idée supérieure triomphera. Et, même dans les ouvrages de musique pure, tels que la symphonie, le quintette et le quatuor, la conception sera assez haute, assez noble, assez austère pour nous donner encore pareille impression de religiosité.

Mais je tiens les Béatitudes pour l’œuvre maîtresse de César Franck. L’auteur dut renoncer à les entendre et c’est trois ans après sa mort que M. Colonne les a intégralement exécutées. Cemagnilique oratorio est la paraphrase musicale des Béatitudes Évangéliques, les huit moyens indiqués par Jésus-Christ, dans son Sermon sur la Montagne, pour assurer le bonheur à ceux qui les mettraient en pratique.

Dans un prologue d’une indicible désolation, le vieux monde se meurt, chargé de maux et de crimes. Mais, en un rayonnement, une voix s’élève, douce comme le miel, apportant aux déshérités l’espoir, le pardon, la rédemption divine.

Au cours des huit parties de l’œuvre, nous voyons donc l’Humanité, dominée par un Satan