Page:Brunet - La Reliure ancienne et moderne, 1884.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Planche 36. — Reliure à petits fers, or et argent, XVIIe siècle.

Planche 37. — Reliure pour Grolier.

Planche 38. — Reliure de Le Gascon.

Planche 39. — Reliure de Hardy-Mennil.

Planche 40. — Reliure aux armes de De Thou.

Planche 41. — Reliure de Le Gascon.

Planche 42. — Dyptique de Sens. (Reliure en ivoire.) 1re planche.

Planche 43. — Dyptique de Sens. (Reliure en ivoire.) 2e planche.

Planche 44. — Reliure italienne à compartiments peints.

Planche 45. — Reliure de Belz-Niédrée.

Planche 46. — Reliure de Bauzonnet. (Aux armes de Audenet.)

Planche 47. — Reliure de Belz-Niédrée.

Planche 48. — Reliure pour François Ier

Cette reliure est en veau brun et plutôt curieuse que remarquable au point de vue artistique. Elle a été faite pour François Ier, avec ses armes et la salamandre. Le compartiment extérieur fleurdelisé et la bande du milieu sont dorés ; cette dernière est entourée d’un ornement à froid. Les fermoirs, très finement ciselés, sont en argent bruni.

Planche 49. — Reliure de Le Gascon, exécutée pour Jacques VI, roi d’Angleterre.

Planche 50. — Reliure genre Grolier.

Ce volume, qui appartenait à la collection A.-F. Didot, est couvert d’une belle reliure genre Grolier, faite au XVIe siècle. L’ornement du milieu en filets grecs est composé de bandes peintes en noir et bordées d’or. Les parties claires de la gravure représentent l’ornement peint en blanc et brodé d’or. Le feuillage intermédiaire est peint en bleu, vert et noir.

Planche 51. — Reliure de Maioli.

Cette reliure est une des plus belles qui aient été exécutées au XVIe siècle pour le célèbre amateur italien Thomas Maioli. Le fond est en veau brun, l’intérieur du grand compartiment est doré au pointillé et couvert de branches de feuilles et de fleurs également en or, rehaussées d’argent et de rouge. Le milieu est entouré d’un cadre gracieux en noir, portant sur ses quatre coins des barres transversales, argentées et bordées de rouge. Le compartiment et le plat sont entourés d’une double bordure en argent et en or. Le second plat porte au milieu le chiffre de Maioli, compose de toutes les lettres de ses nom et prénoms, entrelacées.

Planche 52. — Reliure du XVIe siècle, genre Grolier.

La reliure de ce volume, d’une composition gracieuse et originale dans le genre de Grolier, est en veau brun clair, avec compartiments peints bordés de filets en or. La bordure extérieure est en noir, l’ornement du côté gauche que la planche représente en blanc, est peint en blanc, celui qui y correspond à droite est peint en bleu foncé ; le troisième, qui forme le nœud des filets grecs en haut et en bas des plats et entoure des deux côtés les précédents, est en couleur de brique. Le feuillage courant à l’intérieur des compartiments est peint moitié vert, moitié gris perle.