Page:Brunet - La Reliure ancienne et moderne, 1884.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Planche 53. — Reliure de Diane de Poitiers.

La reliure de ce volume, qui appartenait à la collection A.-F. Didot, est en maroquin olive. Les bordures sont peintes, la première en noir, la seconde en vert. Les compartiments des plats, en mosaïque, se composent de quatre couleurs : les croissants sont en noir ; l’ornement qui les entoure, formé de cercles et demi-cercles et se développant ensuite en rectangle entrelacé aux quatre coins dans de petits carrés, est peint en brun ; l’ornement en forme de losange, ainsi que les carquois et les arcs, sont en vert ; le rectangle extérieur embrassant les parties précédentes dans lesquelles il est entrelacé est en rouge. Chaque ornement est comme toujours bordé d’un filet double en or. La tranche dorée et ciselée porte successivement sur les trois côtés les lettres H et D

Planche 54. — Reliure exécutée pour Charles de Mansfelt.

Ce volume, qui provient de la vente Brunet, a appartenu à la collection A.-F. Didot. Les riches compartiments de cette reliure sont en or et à petits fers. Elle a été exécutée pour Charles, comte puis prince de Mansfelt.

Planche 55. — Reliure du XVIe siècle, genre Grolier.

Cette reliure est en maroquin brun avec ornements et compartiments en mosaïque. Celui du milieu est en noir, les parties du compartiment extérieur, représentées en blanc sur la planche, sont peintes également en blanc, avec une petite partie servant de séparation qui est en bleu. Les deux parties opposées sont en rouge vermillon. Les quatre bordures sont en commençant par l’extrémité des plats, en vert foncé, noir, blanc et or.

Planche 56. — Reliure de Grolier.

Superbe reliure de Grolier, tant pour la beauté et l’originalité de l’ornementation que pour sa conservation. Elle a été citée bien des fois comme un chef-d’œuvre de reliure du XVIe siècle. Le fond est en veau brun ; les rinceaux sont en mosaïque noir bordé d’or ; le pointillé est en or. Les parties claires de la planche, figurant aux extrémités des rinceaux, simulent le vieil argent.

Planche 57. — Reliure du comte de Mansfelt.

Curieuse reliure aux armes et avec la devise (Force m’est trop) de Pierre Ernest, comte de Mansfelt, prince du Saint-Empire, chevalier de la Toison d’or, célèbre général de Charles-Quint et protecteur éclairé des arts. La reliure est en veau brun avec ornements peints en mosaïque ; le feuillage en noir avec milieu en bleu, les petites fleurs en rouge avec feuilles en vert. Le cartouche de l’écusson est peint en bleu, avec revers en rouge, bordés en noir. Le fond criblé et les armoiries sont en or, avec les émaux en couleur. Les filets et les bordures des ornements sont en vieil argent. Tranche ciselée.

Planche 58. — Reliure de Catherine de Foucault.