Page:Brunet - Manuel du libraire, 1860, T01.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xii
AVERTISSEMENT

ceux qui traitent de l’ornementation. On peut citer également parmi les anciens livres les plus désirés ceux qui offrent, soit des modèles de calligraphie, soit des patrons pour les ouvrages de lingerie et pour les broderies à l’aiguille ; ceux qui traitent de l’art culinaire, et enfin presque tout ce qui a été écrit sur la chasse et la pêche jusqu’au xviiie siècle, à quoi on peut ajouter encore les anciens ouvrages sur les jeux et plus particulièrement sur celui des échecs.

La classe dite des belles-lettres est toujours celle à laquelle s’attachent par prédilection la plupart des bibliophiles ; celle qui offre le plus d’aliment à leur curiosité. C’est là effectivement que se trouvent la plus grande partie des auteurs classiques anciens, et parmi les modernes, non-seulement ceux qui ont écrit dans les langues néo-latines, mais encore ceux qui ont le plus marqué, soit dans les langues du nord de l’Europe, soit dans les langues orientales. Ces sortes de livres sont du nombre de ceux qui se placent dans toutes les bonnes bibliothèques, et même dans de simples cabinets choisis. On en recherche avec empressement les éditions originales et depuis quelques années on les achète à des prix qui s’élèvent plus ou moins selon le degré de rareté de ces objets. Cette faveur s’attache aussi à un certain nombre d’écrivains du second et même du troisième ordre, au profit desquels il s’est fait de nos jours une véritable réaction dans le goût des lecteurs. Ce goût est plus vif que jamais pour les ouvrages et même pour les simples opuscules, soit en prose, soit en vers, qui datent du moyen âge ou qui appartiennent au xve et au xvie siècle, et c’est souvent sur ces sortes de livres que dans les ventes se portent les plus fortes enchères.

La classe de l’histoire n’est guère moins riche que la précédente en livres rares et véritablement curieux, dont la possession est vivement désirée. Ce sont, par exemple dans la section de géographie, les relations des anciens voyageurs, et surtout celles qui se rapportent à la Terre-Sainte, à la découverte de l’Amérique et aux établissements formés par les Européens dans ces vastes contrées ; dans l’histoire des religions, quelques grandes collections devenues rares,