Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
DÉBRIS ORGANISÉS FOSSILES.

sont parfois mêlés, en même temps que des restes de quadrupèdes modernes, avec des ossemens d’espèces éteintes, bien que celles-ci y aient été déposées à des époques de beaucoup antérieures, et par des causes naturelles.

Quelques notices ont été publiées dans ces dernières années sur des restes humains découverts dans des cavernes, en France et dans la province de Liège, et on leur attribue la même antiquité qu’aux ossemens d’hyènes et d’autres quadrupèdes éteints dont ils sont entourés. Mais, suivant toute probabilité, ils doivent pour la plupart leur origine à quelqu’une des causes que nous venons d’énumérer. Et, quant aux cavernes qui servent de lit à quelque rivière souterraine, ou qui sont exposées à être remplies par des inondations accidentelles, si l’on y rencontre des ossemens humains confondus avec des restes d’animaux d’une époque plus reculée, on s’en rend aisément compte par les mouvemens qu’occasionnent dans le sol les eaux courantes.






Chapitre XII.


Histoire générale des débris organisés fossiles.


L’objet spécial de ce traité, d’après la volonté de celui qui l’a fondé, est de prouver la puissance, la sagesse et la bonté du créateur, par l’infinie variété de ses œuvres et leur admirable arrangement dans les trois règnes de la nature. Aussi insisterons-nous sur les preuves de cette sorte que nous offrent les restes organisés fossiles, beaucoup plus que nous ne l’eussions