Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
SAURIENS MARINS.

moyens disposés suivant des règles construites dans le but de produire les mêmes résultats, et se modifiant suivant les mêmes lois pour s’adapter aux diverses conditions d’existence, démontre que toutes ces choses doivent leur origine à une même intelligence première.

Quand nous retrouvons dans le corps d’un ichthyosaure la nourriture qu’il venait d’engloutir l’instant d’avant sa mort ; quand l’intervalle entre ses côtes nous apparaît encore rempli par les débris des poissons qu’il a avalés il y a dix mille ans, ou un temps dix fois plus grand, tous ces intervalles immenses s’évanouissent en quelque sorte ; les temps disparaissent, et nous nous trouvons pour ainsi dire mis en contact immédiat avec tous les évènemens qui se sont passés à ces époques incommensurablement éloignées, comme s’il s’agissait de nos affaires de la veille.


SECTION VI.


LE PLÉSIOSAURE[1].


Nous voici amenés à étudier un genre d’animaux éteints qui par leur structure se rapprochent beaucoup de l’ichthyosaure et qui ont vécu en même temps que lui dans les époques intermédiaires de l’histoire de notre globe. La découverte de ce genre est l’une des acquisitions les plus importantes dont l’anatomie comparée soit redevable à la géologie. C’est du plésiosaure que Cuvier a dit qu’il offre la structure la plus hétéroclite et l’ensemble de caractères le plus monstrueux que l’on ait rencontré parmi les ruines de l’ancien monde[2]. On y trouve la tête d’un

  1. Pl. 46, 47, 48, 49.
  2. Cet habitant de l’ancien monde est peut être le plus hétéroclite et