Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
BUT GÉNÉRAL DE LA CRÉATION.

qu’au sein des airs ou sur la surface terrestre elle-même. Le fond des mers, jusqu’aux profondeurs où pénètre la lumière, est peuplé de légions sans nombre de vers et d’autres êtres rampans, les représentans de ces familles inférieures qui se traînent sur la surface terrestre.

Le but général de la création paraît avoir été de multiplier la vie à l’infini. Comme la nutrition des animaux a pour base le règne végétal, le lit des océans ne jouit pas d’un luxe de végétation moindre que celui qu’étalent à nos yeux les prairies verdoyantes et les majestueuses forêts qui recouvrent comme d’un vêtement la portion émergée de la surface du globe. Dans les eaux comme sur la terre, nous voyons l’accroissement excessif des espèces herbivores tenu en échec par la voracité des espèces carnivores, et nous retrouvons ici ce que nous avions déjà signalé dans une autre circonstance, que le but que s’est proposé l’intelligence suprême, lorsqu’elle a créé les animaux, a toujours été d’appeler le plus grand nombre d’êtres possible à prendre sa part de la plus grande somme possible de jouissances.

Il n’existe aucun point dans tout l’ensemble de la nature qui, plus que cette progression que nous avons tracée dans la classe des poissons, repousse la doctrine du développement graduel ou de la transmutation des espèces. Les sauroïdes, en effet, qui occupent dans l’échelle organique une place plus élevée que les formes ordinaires des poissons osseux, ne s’en montrent pas moins en nombre considérable dans les formations carbonifères et secondaires où elles atteignent une taille énorme, tandis qu’ils disparaissent pour être remplacés par des formes moins parfaites dans les couches tertiaires, et que deux genres seulement les représentent parmi les poissons actuellement existans.

Ici, comme dans plusieurs autres cas, ce que l’on observe,