Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
LES DÉCOUVERTES GÉOL. SONT D’ACCORD AVEC LES LIVRES SACRÉS.

tion des corps organisés, animaux et végétaux actuellement existans, et surtout en vue de leur utilité pour l’espèce humaine.

C’est à l’aide de ces divers témoignages que se reconstruit l’histoire des travaux du tout puissant auteur de l’univers, histoire aussi grande par l’élévation des sujets qu’elle embrasse que par la haute antiquité à laquelle elle remonte, et que Dieu lui-même a tracée de son doigt dans les fondemens des montagnes éternelles.




CHAPITRE II.


Les découvertes géologiques sont d’accord avec les livres sacrés.


On peut s’étonner à juste titre que quelques hommes pleins de savoir et sincèrement religieux ne voient que d’un œil soupçonneux et jaloux les progrès que fait chaque jour l’étude des phénomènes de la nature, lorsqu’on sait quelles preuves nombreuses cette étude nous fournit des attributs les plus élevés de la divinité, et que les conclusions qui leur sont offertes par les géologues, comme le résultat de leurs laborieuses et patientes investigations, ne soient reçues qu’avec les sentimens d’une méfiance injurieuse ou d’une incrédulité absolue. Ces doutes et cette répulsion sont les conséquences des révélations que nous a faites la géologie touchant les longues périodes qui ont précédé l’établissement de l’homme sur cette terre. Et l’on conçoit qu’un esprit qui, de longue