Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
340
CRUSTACÉS FOSSILES.

les trous qu’ils ont creusés, et les petits tas de sable ou les déjections vaseuses qu’ils ont rejetés à l’orifice de ces trous. Nous en ayons déjà fait mention dans un des chapitres précédens[1].

Les serpules fossiles, que l’on rencontre dans presque toutes les formations, depuis les périodes de transition jusqu’à l’époque actuelle, nous fournissent d’abondantes preuves de l’origine reculée et de la continuité d’existence non interrompue de l’ordre auquel appartiennent les annélides qui vivent dans des tubes calcaires.


SECTION II.


Seconde classe des animaux articulés.


CRUSTACÉS FOSSILES.


L’histoire des crustacés fossiles a été jusqu’ici presque entièrement délaissée par les palæontologues, et leurs rapports avec les genres actuellement existans de cette classe importante du règne animal sont encore trop peu connus pour que nous puissions les discuter en cet endroit. On peut juger toutefois quelle place importante occupent ces animaux dans certaines formations, par ce fait qu’il en existe dans le cabinet du comte Munster environ soixante espèces provenant d’une seule couche du calcaire jurassique de Solenhofen. Il y a donc là une riche moisson à recueillir pour les naturalistes qui voudront étudier ce sujet intéressant dans la série tout entière des formations géologiques.

  1. Voyez la note de la page 227.