Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
454
VÉGÉTAUX FOSSILES.

il s’en est trouvé dont la direction était verticale[1]. De beaux troncs de palmiers silicifiés se voient à Antigoa et dans l’Inde, ainsi que sur les buttes d’Irawadi, dans le royaume d’Ava.

Nous ne devons pas nous étonner que des débris de palmiers se rencontrent dans les latitudes chaudes où les plantes de cette famille sont encore maintenant indigènes, comme à Antigoa ou dans les Indes ; mais leur présence dans les formations tertiaires de l’Europe, associée à des débris de crocodiles et de tortues, et à des coquilles marines très voisines de celles que l’on rencontre maintenant dans les mers chaudes, semble indiquer que le climat de l’Europe pendant la période tertiaire était d’une température plus élevée qu’il ne l’est à l’époque actuelle.


Feuilles fossiles de palmiers.


Sept localités différentes présentent des feuilles fossiles de palmiers dans les couches tertiaires de la France, de la Suisse et du Tyrol ; et parmi ces feuilles se trouvent au moins trois espèces flabelliformes, qui diffèrent non seulement des feuilles du Chamœrops humilis, le seul palmier qui croisse maintenant dans le sud de l’Europe, mais qui ne ressemblent même à aucune espèce vivante connue[2]. Ces feuilles sont d’ailleurs trop parfaitement conservées pour que l’on puisse admettre qu’elles ont eu à subir un transport par eau de régions éloignées, et elles doivent plutôt, selon toute apparence, être rapportées

  1. On n’a pas encore décidé la question de savoir si ces palmiers ont conservé cette position après avoir été chariés, ou s’ils occupent encore la place où ils ont vécu, ainsi que cela a lieu pour les cycadiles et les conifères de l’île de Portland.
  2. La feuille représentée pl. 64, fig. 1, est celle d’un palmier flabelliforme, le Palmacites Lananonis, provenant du gypse d’Aix en Provence ; on en trouve encore de semblables dans trois autres localités de la