Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
COUCHES DE LA SÉRIE DE TRANSITION.

lement dans des cavernes ou des crevasses accidentelles, mais dans tout l’espace que fournissent les petits interstices des parties basses de chaque couche perméable dont le niveau ne dépasse pas celui des sources les plus voisines. Il résulte de cette disposition que si l’on creuse un puits jusqu’au niveau de l’eau contenue dans une couche quelconque, c’est une communication que l’on établit avec quelque nappe souterraine permanente, qui fournit abondamment aux besoins de districts situés au-dessus et trop élevés pour recevoir ce bienfait des sources naturelles.

L’abondance avec laquelle le chlorure de sodium, ou selmarin, se trouve répandu dans certaines parties des couches secondaires, et en particulier dans la formation du nouveau grès rouge, est encore pour l’homme une nouvelle source de bienfaits. Si la providence bienveillance du créateur n’avait pas déposé ces magasins de sel dans les entrailles de la terre, la grande distance où sont des bords de la mer les pays situés au centre des continens eût privé une grande partie de l’espèce humaine de cette substance de première nécessité ; tandis qu’au contraire, grâce à la sage répartition qu’elle en a faite, la présence de ce minéral précieux au sein de couches dispersées généralement dans tout l’intérieur de nos continens et de nos grandes îles est une source de santé et de jouissances journalières pour les habitans de presque toutes les contrées du globe[1]. Le sel-

  1. Quoique le sel gemme et les sources salées se rencontrent plus fréquemment dans les couches de la formation du nouveau grès rouge que partout ailleurs, et que cette circonstance ait même paru à certains géologues justifier le nom de système salifère sous lequel ils ont désigné cette formation, ce n’est pas là néanmoins une règle exclusive. Les mines de sel de Wielizka et de la Sicile se trouvent dans des formations tertiaires ; celles de Cardona dans des formations crétacées ; plusieurs de celles du Tyrol dans le calcaire oolitique, et on rencontre près de Durham des sources salifères dans la formation houillère.