Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


III

Lorsqu’en remontant le Témiscamingue, on arrive à la rivière des Quinze, on longe la réserve des Indiens, territoire fédéral où un groupe de l’ancienne tribu des Algonquins possède un petit village et cultive une étendue de terre déterminée, appelée « Réserve, » que le gouvernement a fait diviser en lopins pour chaque famille d’Indien séparément.

La dimension de la Réserve est d’environ 38,400 acres. C’est là, exactement, un peu au-dessus de la rivière Blanche, par 47°37½′ de latitude nord, que se trouve la ligne frontière entre les deux provinces de Québec et d’Ontario.

Sur un parcours de plus de quatre milles, depuis son embouchure jusqu’au premier rapide qui l’intercepte, la rivière des Quinze est non seulement navigable, mais encore tellement profonde qu’un grand bateau à vapeur peut suivre sa marche en se tenant à quelques pieds seulement du rivage. De chaque côté, le terrain, diversement et gracieusement accidenté, présente un aspect des plus pittoresques qui rappelle, à s’y méprendre, le ravissant paysage de l’embouchure de la Mistassini, au Lac Saint-Jean.