Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
LA PROVINCE DE QUÉBEC

riche que le mouton qu’on y élève est déjà renommé pour l’excellente qualité de sa chair. Bon nombre de wagons chargés de ces animaux ainsi que de bêtes à cornes sont expédiés chaque année sur les marchés des villes. On peut donc prévoir qu’à l’avenir l’industrie laitière, déjà solidement établie dans le pays du Lac, y jouira pendant de longues années encore d’une prospérité toujours grandissante.


Les connaissances agricoles ont fait des progrès considérables dans la région du Lac Saint-Jean, grâce à la propagande du « Journal d’Agriculture Illustré », aux efforts persistants et méthodiques du ministère de l’Agriculture et de celui de la Colonisation, grâce aussi aux notions nombreuses répandues par les conférenciers agricoles et, enfin, à la détermination arrêtée des colons d’en finir avec les vieilles routines et de marcher hardiment dans les voies nouvelles.


Tant d’excellents résultats consolent de longues années d’inertie et font naître les plus fermes espérances pour l’avenir. Il existe maintenant un esprit et une méthode de colonisation ; c’est cet esprit qui a inspiré la création spéciale d’un ministère de la Colonisation et des Mines. L’œuvre va être dorénavant poursuivie régulièrement et systématiquement, et elle réussira comme ont réussi toutes celles qui ont appliqué la méthode et l’esprit de suite au choix des moyens et à la mise à profit des ressources dispo-