Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
la province de québec

De nombreux troupeaux de phoques se tiennent près des côtes du Labrador. La pêche se fait en décembre, époque à laquelle il fait très froid dans la partie du pays où elle se pratique. Les phoques, gelés en quelques instants après avoir été retirés de la mer, sont placés dans de grands hangars, où ils demeurent jusqu’à ce que le soleil du printemps les ait assez amollis pour permettre de les couper par morceaux et de faire fondre leur graisse.

Dans la province de Québec, les pêcheurs du Labrador canadien et des Îles-de-la-Madeleine sont les seuls qui s’occupent de cette pêche.

* * *

Quoique le saumon ait rapporté, en 1897, grâce à la production de la Colombie anglaise, l’énorme somme de $5,670,174 et que la morue n’ait pas rapporté tout à fait une valeur de quatre millions de dollars, il n’en est pas moins vrai qu’au point de vue de l’importance, de la quantité régulière, de la sûreté de l’approvisionnement et de la valeur constante du produit, la pêche de la morue est incontestablement supérieure à toutes les autres. C’est elle qui emploie le plus de bras et qui fournit le plus fort contingent pour le commerce d’exportation, sans tenir compte des millions de livres consommées sur place par les vingt mille familles de pêcheurs occupées à la capture de ce poisson, ni des quantités énormes qu’elle fournit aux nombreux marchés de l’intérieur. La morue est en outre le plus profitable de tous les poissons. L’huile qu’on tire de son foie est employée à plusieurs usages industriels, pour lubrifier les ma-