Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
la province de québec

lière et ne sont souvent parvenues qu’au tiers de leur croissance, lorsqu’on les expédie sur les marchés de l’intérieur. Pour leur rendre leur chair et leur saveur premières, il faudrait acheter, pendant plusieurs années de suite, une certaine quantité de naissains d’huîtres, ce que les Américains appellent " seed oysters ", et les répandre sur nos lits dépeuplés. Cette opération se pratique sur une grande échelle en Europe. En France et en Belgique, notamment, les États-Unis exportent annuellement des quantités considérables d’huitres de reproduction.

Dans la province de Québec, l’industrie ostréicole a fait peu de progrès jusqu’à présent : les tentatives qui ont été faites n’ont encore amené que de maigres résultats.

Quand la culture ostréicole aura pris quelque développement dans la province, nous pourrons essayer le commerce des huîtres ouvertes, comme le font les États-Unis, qui en expédient au Canada environ 75,000 gallons, ou pour une valeur de 135,000 dollars par année.


Pêcheries Maritimes de la Province de Québec


Les pêcheries maritimes de la province de Québec sont toutes comprises dans cette partie des eaux canadiennes à laquelle on donne le nom de « Division du Golfe » et de « Division du Saint-Laurent. » La