Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
pêcheries

première englobe la vaste péninsule de Gaspé et le comté de Bonaventure, outre l’île d’Anticosti et les Îles-de-la-Madeleine, qui sont des subdivisions distinctes. La deuxième embrasse toute la côte nord du Saint-Laurent, sur une longueur de cinq cents milles, depuis la Pointe-des-Monts jusqu’au Blanc-Sablon, à l’entrée du détroit de Belle-Isle, qui s’ouvre sur l’Atlantique.


On donne le nom de « Grand Nord » ou de « Labrador canadien » à la moitié de la côte du Saint-Laurent, qui s’étend de Kegashka, 61°,20’ de longitude, jusqu’au Blanc-Sablon 57°,7’ de longitude est.

À leur tour, les grandes subdivisions indiquées ci-dessus se partagent, pour les fins de l’administration maritime, en « districts » de pèche, qui ont déjà eux-mêmes une étendue considérable.

Tels sont, pour la division du Saint-Laurent, les districts de :

1° « Moisie », qui s’étend de la baie Des Rochers à la Pointe-Saint-Charles ;

2° « Mingan », de Sheldrake à la Pointe-aux-Esquimaux.

Ce dernier endroit est le quartier général des chasseurs de phoques. Il est le seul sur toute la côte qui ait une organisation municipale et qui soit érigé en paroisse civile et religieuse. Tous les autres ne sont que des missions ou des « postes », où se groupent quelques familles seulement, et pour une habitation le plus souvent temporaire.