Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
la province de québec

Cette plante passait jadis pour être un remède très efficace contre le scorbut. Aujourd’hui elle sert à faire des confitures.

II

On arrive ensuite à la rivière Musquarro, très poissonneuse, et sur les bords de laquelle sont établies 20 familles blanches et 75 à 80 familles sauvages. Les Oblats y ont établi une mission.

Il faut de là faire un long trajet avant de rencontrer aucune habitation. Ce n’est que sur la grande rivière Olomonosheeboo qu’il est donné aux voyageurs de venir en présence d’un village peuplé de 18 familles canadiennes-françaises et d’une cinquantaine de familles de sauvages Montagnais et Naskouapi, qui vivent à côté des blancs. Ce village est l’un des plus importants de la côte pour le commerce des pelleteries. La Compagnie de la baie d’Hudson y tient un comptoir et M. Michel Blais un magasin important.

C’est aussi le dernier endroit qu’atteint la ligne télégraphique en voie de construction jusqu’au détroit de Belle-Isle.

* * *

La rivière Etamamu est une des plus saumonneuses de la région.

Sur les Îles-du-Navire on trouve un établissement de pêche très important, possédé par M. André Gallibois qui y demeure avec sa famille.