Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
la province de québec

Le système actuel de l’instruction publique a été considéré jusqu’aujourd’hui comme le plus rationnel et le plus propre à maintenir la liberté de l’instruction, de même que la bonne entente entre les éléments divers de la population de la province. Grâce à ce régime, en effet, les catholiques ou les protestants, indifféremment, ne peuvent empiéter sur les droits les uns des autres, dans les municipalités où ils se trouvent en majorité.

Il n’existe cependant qu’une seule loi scolaire pour la province et toutes les écoles, quelle que soit leur dénomination religieuse, sont organisées d’après cette loi.


Le Conseil


En tête de l’organisation scolaire se trouve le Conseil de l’Instruction publique, dont le rôle est de faire les règlements scolaires, de choisir les inspecteurs d’écoles, les professeurs et les principaux des écoles normales, et les examinateurs des bureaux chargés d’accorder des brevets d’enseignement, d’approuver les livres classiques, etc.

Le Conseil est divisé en deux comités, l’un formé de membres catholiques, l’autre de membres protestants. Ces membres comprennent les évêques catholiques des divers diocèses de la province, un nombre de laïques catholiques égal au nombre des évêques, et un nombre de membres protestants égal à celui des membres laïques catholiques.