Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
la province de Québec

et une profondeur qui semble devoir atteindre jusqu’aux sources mêmes des rivières qui se jettent dans la baie Des Chaleurs, c’est-à-dire à une distance de 50 à 60 milles en arrière.

C’est dans cette partie de la péninsule que doit s’établir prochainement une colonie de Français qui y ont déjà fait l’acquisition de lots considérables.




Sur la côte maritime on ne voit guère que les rivières Matane, Cap-Chat et Sainte-Anne qui méritent d’être signalées : elles sont remarquablement poissonneuses.


III


Les montagnes les plus élevées de la province de Québec se trouvent dans la chaîne des Shickskock, ou monts Notre-Dame qui ne sont autres que le prolongement des Alléghanys, elles-mêmes la continuation des Apalaches, chaîne d’une hauteur moyenne qui prend naissance au cœur même du continent américain et qui contient d’incalculables trésors minéraux.


Les monts Notre-Dame s’élevant en une ligne à peu près ininterrompue, le long de la côte maritime, entre Gaspé et Cap-Chat, à une distance de douze à quinze milles du rivage, forment comme un rempart à la Gaspésie du côté du nord, et établissent comme une division tranchée entre le littoral du Saint-